géotextile dépolluant a

Tout savoir sur le géotextile dépolluant Amter

un géotextile pour éliminer naturellement les hydrocarbures des eaux AMTER est un géotextile tri-couche qui retient et biodégrade naturellement les hydrocarbures

L’un des objectifs essentiels du développement durable est l’assainissement du sous-sol.

Cela consiste à faire en sorte que les matières entrant en contact avec le sol, notamment les eaux de ruissellement, soient débarrassées des polluants et autres substances en suspension. Et ce, afin de ne pas souiller les sous-sols et les nappes phréatiques. Véritable enjeu environnemental, la gestion des eaux de pluie est aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations.

Mais face à la myriade de solutions qu’offre le marché pour l’atteinte de cet objectif, les professionnels du BTP et les paysagistes risquent d’avoir du plomb dans l’aile. Produit à succès, Amter, fabriqué par la marque éponyme, est un géotextile dépolluant qui vient à bout de cette inquiétude des professionnels de la construction. Plus d’informations ici.






 

Le géotextile dépolluant Amter : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar d’une voiture, les eaux de ruissellement produisent des quantités énormes d’hydrocarbures. Celles-ci conduisent à la pollution des sols, de la faune et de la flore et surtout des nappes phréatiques. Pour limiter un tel impact sur l’environnement, le géotextile dépolluant Amter s’offre à vous.

Positionné en dessous d’un revêtement perméable, dans une noue ou un bassin d’infiltration, il élimine naturellement et de façon bénigne les hydrocarbures. Il s’agit d’une membrane géotextile non tissée, à fossettes et aiguillettes, spécialement conçue pour le traitement de la pollution par hydrocarbures dans les systèmes de drainage durable et autres applications de génie civil.

Ce fruit issu d’une véritable ingéniosité peut être utilisé dans toute une série d’applications, notamment les zones résidentielles et industrielles, les rigoles, les terrains de sport, les parkings, les toits, les sous-sols et les zones piétonnes.
 

 

Comment fonctionne le géotextile dépolluant Amter ?

un géotextile pour éliminer naturellement les hydrocarbures des eaux AMTER est un géotextile tri-couche qui retient et biodégrade naturellement les hydrocarbures

 

Le géotextile dépolluant Amter doit son efficacité à sa structure maîtresse et ses différentes composantes. Grâce à son organisation tripartite, ce géotextile assure un travail optimal sur le long terme. En effet, il possède une couche intermédiaire de couleur verte. Cette couche spécifique est techniquement fabriquée pour permettre au complexe, l’éclosion et la croissance naturelle de la biomasse microbienne.

De ce fait, elle assure la capture des hydrocarbures et autres polluants qui, au fil du temps et tout au long du cycle de vie de l’infrastructure, seront biodégradés. La couche supérieure vient ensuite consolider l’efficacité de la structure en apportant les éléments nutritifs indispensables au développement du Biofilm microbien. Pour finir, le revêtement inférieur joue un rôle précautionneux, car elle permet de soutenir la structure en cas de pollution accidentelle.

En outre, tout au long de l’installation du géotextile dépolluant Amter, les bactéries continuent leur travail pour assurer perpétuellement la biodégradation des hydrocarbures. Avec cette structure, le géotextile Amter est capable de retenir toute une gamme de types de contamination par l’huile, depuis les pertes quotidiennes par égouttement des voitures jusqu’aux déversements catastrophiques tels que les pannes d’huile des voitures. Les hydrocarbures piégés sont biodégradés par des micro-organismes naturels, ce qui constitue un mécanisme d’auto-nettoyage.

 

 

 

Les caractéristiques du géotextile dépolluantAmter

La croissance extrêmement rapide du marché des géotextiles a été alimentée par l’efficacité des produits. De son côté, le géotextile Amter connaît une utilisation grandissante, soutenue par les partisans des normes écologiques en pleine expansion. Le géotextile dépolluant Amter offre une protection renforcée des sols.

Cet avantage concurrentiel donne aux professionnels de la construction et aux paysagistes, des atouts différenciant dans leurs réponses aux appels à projets (AAP) ou face aux cahiers des charges exigeants en termes d’environnement. Les géotextiles Amter sont la solution idéale pour de nombreux problèmes liés au sol et sont utilisés à la fois de manière temporaire et perméable. Ces revêtements sont excellents pour répondre à quatre applications clés liées à l’érosion et aux sols : la filtration, la séparation, le renforcement et la stabilisation.

 

Quelques chiffres indicateurs de l’efficacité de l’Amter

Conçu pour être auto-entretenu pendant toute la durée de vie de l’installation, le géotextile Amter assainit l’eau de pluie sous les zones perméables, parkings, chaussées, noues. Il fournit une perméabilité à l’eau supérieure à 10 mm/s, valeur réjouissante par rapport aux offres du marché. D’intégration aisée, il épure les eaux de ruissellement des impuretés impénitentes avec une capacité alarmante de rétention des hydrocarbures supérieure à 99,5 %.

De plus, ce géotextile permet une biodégradation des hydrocarbures supérieure à 100 g/m2 par an, c'est-à-dire 10 fois plus grande à la pollution moyenne d’une zone de parking. L’efficacité de ce produit est si considérable que la valeur résiduelle d’hydrocarbures dans l’eau après un passage dans le dépolluant Amter est inférieure à 1 mg/l. Mieux, en cas de pollution inattendue, la capacité de rétention en huile excède 0,4 l/m2 dans toute structure où est intégré le géotextile Amter.

 

Le géotextile dépolluant Amter :pour quelles utilisations ?

Avant l’évolution de la technologie des géotextiles, le secteur de la construction était confronté au mélange des couches de sol pendant le processus de construction du site. Depuis leur arrivée, le champ d’application des géotextiles Amter est très vaste.

Parkings

Le produit innovant d’AMTER, véritable aubaine, répond aux nouvelles pratiques urbaines qui privilégient les revêtements perméables. Son utilisation dans la construction de parkings est tout à fait évidente. Alors que dans un passé récent, la majorité des parkings étaient faits d’un enrobé imperméable qui comprenait un séparateur pour bloquer les hydrocarbures, le géotextile Amter vient changer la donne. Avec le géotextile Amter, les eaux de pluie reviennent à la surface et sont ôtées des hydrocarbures et huiles issues de l’activité automobile pour ne pas polluer les nappes phréatiques.

Routes

Les géotextiles Amter sont largement utilisés dans la construction de routes, renforçant le sol en ajoutant une résistance à la traction. Ils peuvent être utilisés comme couche d’assèchement rapide dans la plate-forme routière. Ils sont aussi utilisés comme mécanismes de filtrage pour le drainage des routes, des autoroutes, des barrages en terre, des réservoirs, des murs de soutènement, des tranchées de drainage et de nombreuses autres applications.